image

Osez demander de l'aide

Illustrator, After Effect, Audition

Osez demander de l’aide est une vidéo de sensibilisation qui s’adresse directement aux victimes de harcèlement. Commandée par l’association Marion la Main Tendue, elle vise à montrer aux collégiens qu’ils ne sont pas seuls et qu’il existe des solutions pour les aider.
Avec la crise sanitaire, il est devenu plus difficile pour l’association d’intervenir dans les établissements scolaires. Dans un contexte où les cyber-violences et les tensions entre jeunes sont en augmentation, elle a choisi de s’adapter en lançant une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, principal espace d’échange des adolescents.
Plutôt que d’adopter une approche classique dénonçant le harcèlement, cette vidéo met en lumière le soulagement que procure la parole. À travers un travail sur les couleurs, la lumière et la perspective, l’animation délivre un message puissant, accessible et visuellement marquant.
Afin de s’adresser à toutes les victimes, les personnages de la vidéo ne sont pas genrés. Cette neutralité permet à chacun de se reconnaître et de se sentir concerné, sans exclusion.
Osez demander de l’aide est une invitation à briser le silence, une lueur d’espoir pour ceux qui en ont besoin.