La mythologie gréco-romaine est composée de figures féminines qui sont plus ou moins connues. Cette popularité va leur permettre d’acquérir une certaine force auprès du public. On connaît ces figures, on sait à peu près leurs pouvoirs et leur fonction, on les idéalise pour ce qu’elles représentent. Elles sont ce que je définis comme des figures fortes.
On retrouve également beaucoup au sein des représentations de la mythologie gréco-romaine, des monstres. La femme est souvent désignée comme une tentatrice ou une personnalité méchante qu’il faudrait combattre.
Une représentation des femmes de la mythologie qui, selon moi, est plus récente, c’est l’héroïne. On arrive davantage à concevoir, de nos jours, de laisser la place aux femmes pour tenir ce rôle héroïque qui était si souvent monopolisé par les hommes.
Voilà pourquoi j’ai souhaité approfondir ce sujet en travaillant plus précisément sur cet aspect d’acceptation par le biais du graphisme. L’objectif serait de créer une campagne d’affiche pour déconstruire toute cette pression du corps sans défaut que l’on impose à la femme. Ce travail permettrait de montrer à la jeunesse qu’une figure mythologique peut elle aussi avoir des particularités physiques pareils au commun des mortels. La campagne serait composée de 4 affiches représentant des figures mythologiques en mettant en avant les différentes morphologies, vergetures, acnés et ethnies.